
Un tour en Vélam dans la « petite Venise du Nord »
(25/10/2010)Situé le long de la Somme, le quartier Saint Leu à Amiens recèle des trésors et se distingue par son ancienneté. Un quartier où se mêlent marionnettes, sculpteurs et théâtres. A visiter en bateau, en calèche ou à vélo et à découvrir avec Vélam.
Figure de cet ancien quartier amiénois, Jean-Pierre Facquier est sculpteur depuis 30 ans. Son atelier (station Vélam n°11) regorge de marionnettes dont ses préférées Lafleur et Sandrine…
Au cœur du quartier Saint-Leu, le théâtre Chès Cabotans (station Vélam n°5) perpétue une tradition bicentenaire des spectacles de marionnettes à tringle et à fils. Il accueille également une exposition consacrée à la marionnette picarde.
Le quartier Saint-Leu peut-être également visité en barque. Les promeneurs sont d’abord accueillis au Chalet, situé sur le Pont de la Dodane (stations Vélam n°7). Puis, le batelier accompagne les passagers pour une promenade de 35 minutes.
Les amoureux des promenades en calèche se rendent sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame (station Vélam n°9), pour une escapade en dehors du temps, à travers « La petite Venise du Nord » et le centre ville.
A la nuit tombée, la place du Don et le quai Bélu (station Vélam n°11) s’animent. La nuit, Saint-Leu devient le lieu où prendre un verre en terrasse, ou savourer un dîner aux chandelles…