Rechercher dans le site

Accéder au service

Choisissez votre formule pour accéder à Vélam dès maintenant ! NOUVEAU : abonnez-vous à l’année et découvrez le ticket 1 ou 2 jour(s) en ligne. C'est simple, rapide et sécurisé.

   Accéder au service  

Trouver une station

Recherche des stations

Contact

 

Contactez notre Centre de Relations Clients

Du lundi au samedi de 8h à 20h, les dimanches et jours fériés de 9h à 19h

Service ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi (hors jours férié)

    Un problème ?  

AllBikesNow

Toutes les stations Vélam sur votre mobile !

   Téléchargez  

Arnaud et Jérôme, les « Vélam Angels »

(23/09/2008)

Vous les avez sûrement déjà croisés dans les rues d’Amiens, vous leur avez même peut-être parlé… L’équipe de choc de la régulation et de la maintenance des Vélam’ vous dévoile aujourd’hui sa passion pour ce service novateur auquel ils ont participé dès la pose des bornes.

Depuis la mi-janvier, Arnaud et Jérôme oeuvrent dans l’ombre des Vélam’. C’est par l’ANPE qu’ils ont trouvé ces postes tout neufs « À Amiens, tout était à faire. Nous avons dû trouver nos solutions, faire des tests, des essais… » Nos deux équipiers ont suivi une formation sur le terrain de Rouen où les "cy’clic" étaient déjà en fonction mais chaque ville a ses particularités. Très investis, ils ont su s’adapter et instaurer les bases de la régulation et de la maintenance des vélos en libre-service à Amiens.

Ancien chauffreur-livreur et chargé de la gestion d’un parc auto, Arnaud avait toutes les qualités requises pour devenir Agent de Régulation pour les Vélam’. Personnage aux nombreuses compétences, il occupe un peu tous les métiers liés au service tels qu’agent de maintenance ou « fournisseur de renseignements » ! Jérôme, son acolyte, a également un parcours professionnel qui fait son originalité. Attaché commercial, chef de rayon, Jérôme a même été afficheur à Amiens ! « Nous avions envie de travailler à l’extérieur, en contact avec les gens, pas dans une bulle. Ici, on nous demande des renseignements, les gens sont curieux et essaient de bien comprendre ce nouveau service. Le contact est super et les gens sont très sympas ». En se relayant afin d’assurer un service optimal, Arnaud et Jérôme ne connaissent pas la routine ! Pour ces touche-à-tout, il est même difficile de laisser les habitudes au vestiaire : « Même quand la journée est finie, on garde nos réflexes et on ne peut pas s’empêcher de vérifier si les vélos en stations sont bien raccrochés. »

Depuis l’inauguration du service, ils ont relevé de grandes tendances dans les déplacements des vélos. Le matin, les Amiénois utilisent les Vélam’ pour se rendre dans le centre-ville, et le soir pour retourner vers les quartiers résidentiels. Le matin, Arnaud prélève donc des vélos dans le centre-ville pour libérer des points d’attache et remettre à disposition de nouveaux vélos. Le soir, c’est le travail inverse qui doit être effectué pour que les utilisateurs trouvent toujours des vélos et des points d’attache disponibles.

 
   
 

Catégorie Transport individuel de personnes – *Étude Inference Operations – Viséo CI – mai à juillet 2017 –  Plus d’infos sur escda.fr.

Profitez de votre ville à vélo !

Découvrez le système de vélos en libre-service d'Amiens. Vélam met à votre disposition 313 vélos et 26 stations pour faciliter vos déplacements en centre-ville.

www.amiens.fr