Rechercher dans le site

Accéder au service

Choisissez votre formule pour accéder à Vélam dès maintenant ! NOUVEAU : abonnez-vous à l’année et découvrez le ticket 1 ou 2 jour(s) en ligne. C'est simple, rapide et sécurisé.

   Accéder au service  

Trouver une station

Recherche des stations

Contact

 

Contactez notre Centre de Relations Clients

Du lundi au samedi de 8h à 20h, les dimanches et jours fériés de 9h à 19h

Service ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi (hors jours férié)

    Un problème ?  

AllBikesNow

Toutes les stations Vélam sur votre mobile !

   Téléchargez  

La semaine du développement durable 2013

(29/03/2013)

La semaine du développement durable, qui se déroule du 1er au 7 avril 2013 à Amiens, s’annonce riche en événements et manifestations. Etes-vous un locavore qui s’ignore, avez-vous commencé à opérer la transition énergétique ? Vous interrogez-vous sur la qualité de l’air, la gestion des déchets ou encore la labellisation des produits régionaux ? Le programme des manifestations est là pour éclairer votre lanterne. Le premier geste pour faire du bien à l’environnement ? Enfourcher son Vélam et suivre le guide !

Se familiariser avec la transition énergétique
 Le thème principal de la semaine du développement durable 2013 est la transition énergétique. Il s’agit d’une question importante qui nous concerne tous : l’abandon progressif des énergies non renouvelables - dites aussi fossiles et dont les ressources s’épuisent - au profit de celles qui sont renouvelables. Se rendre à vélo plutôt qu’en automobile aux manifestations que la ville d’Amiens propose pendant la semaine du développement durable s’inscrit tout à fait dans cette démarche. La question de la transition énergétique est soulevée le mercredi 3 avril à 18h30, salle Henri Gabet, rue du Faubourg de Hem. La station Vélam la plus proche est la n° 25 - Bd des Fédérés.

 

La démarche locavore est le fait d’acheter et de consommer la nourriture produite localement
 Venez découvrir le locavorisme à travers deux manifestations qui sont proposées place René Goblet. L’exposition installée en extérieur se tient du mardi 2 au jeudi 11 avril et un film est projeté à 15h le samedi 6, suivi d’un débat et d’un pot « 100% locavore ». La station Vélam à proximité est la n°15 – rue des Jacobins. L’exposition et le film-débat abordent les différentes implications du locavorisme, un comportement bénéfique pour l’économie locale, le chemin entre le producteur et le consommateur que parcourt l’aliment étant plus court et nécessitant moins d’énergie pour être transporté. Les produits contenant ainsi moins de conservateurs sont donc plus frais lorsqu’ils arrivent dans notre assiette.

 

Un parcours dans la ville d’Amiens pour en savoir plus sur la qualité de l’air
 La qualité de l’air à Amiens fait l’objet d’une visite guidée d’une durée de 2 heures qui part du parvis de la Cathédrale à 14h le mercredi 3 avril. Pour préserver la pureté de l’atmosphère, on peut se rendre à cette balade-découverte en Vélam par la station n° 10 - place d'Aguesseau. Le groupe ne peut pas excéder 20 personnes, aussi la réservation au 03 22 33 66 14 est fortement recommandée auprès de l’organisateur, ATMO Picardie (association de défense de l’environnement).

 

La labellisation des aliments produits en Picardie
 Le samedi 6 avril, il est aussi question de valoriser les produits locaux, avec une rencontre autour de la labellisation du « Marché Terroirs de Picardie », place René Goblet. Cette manifestation est accessible en Vélam par la station n°15 – rue des jacobins.

 

Comment trier et gérer ses déchets ?
 Une rencontre sur la gestion des déchets au quotidien se tient place Gambetta le samedi 6 avril de 11h à 17h. Elle est animée par les Messagers du tri d’Amiens, qui sont les conseillers en gestion de déchets. Ils répondent toute l’année à toutes les questions par e-mail à l’adresse messagersdutri@amiens-metropole.com ou par téléphone au 03 22 33 12 12. La station Vélam à proximité est la n° 19 - République Gambetta.

 

Plus d’information pour mieux préparer votre semaine du développement durable

Le site de la ville d’Amiens  www.amiens.fr

 
   
 

*Catégorie « Transport individuel de personnes » - Étude BVA Group - Viséo CI - mai à juillet 2017 - Plus d’infos sur escda.fr.

Profitez de votre ville à vélo !

Découvrez le système de vélos en libre-service d'Amiens. Vélam met à votre disposition 313 vélos et 26 stations pour faciliter vos déplacements en centre-ville.

www.amiens.fr