Rechercher dans le site

Accéder au service

Choisissez votre formule pour accéder à Vélam dès maintenant ! NOUVEAU : abonnez-vous à l’année et découvrez le ticket 1 ou 2 jour(s) en ligne. C'est simple, rapide et sécurisé.

   Accéder au service  

Trouver une station

Recherche des stations

Contact

 

Contactez notre Centre de Relations Clients

Du lundi au samedi de 8h à 20h, les dimanches et jours fériés de 9h à 19h

Service ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi (hors jours férié)

    Un problème ?  

AllBikesNow

Toutes les stations Vélam sur votre mobile !

   Téléchargez  

Vélam passe le cap des 105 000 utilisations

(15/12/2008)

Après plus de 7 mois d’utilisations, Vélam à le vent en poupe : les Amiénois confirment leurs nouvelles habitudes de déplacements. Avec l’ouverture du système de vélos en libre-service, de nouveaux cyclistes sont apparus dans les rues du centre-ville. Etudiants, lycéens, séniors, actifs… tous les profils profitent des avantages de Vélam qui enregistre à la fin du mois d’octobre plus de 105 000 locations. Quels sont les besoins de ces nouveaux cyclistes en quête de liberté… à deux-roues ?

Ouvert depuis le 16 février 2008, Vélam compte aujourd’hui près de 713 abonnés annuels et enregistre depuis son lancement plus de 20 800 abonnés occasionnels, utilisant les tickets journaliers et hebdomadaires. Alors, qui se cache derrière ces fervents utilisateurs de Vélam ?

La majorité des abonnés annuels circulent en Vélam pour se rendre en cours ou sur leur lieu de travail. Certains l’utilisent même pour se rendre en clientèle ou en réunion. Ce qui pourrait expliquer le pic d’utilisation du mois de septembre avec plus de 13 800 mouvements de vélos ! Le service enregistre en moyenne plus de 11 000 utilisations par mois. Avec l’arrivée des étudiants, qui représentent une grande partie de la population, Vélam pourrait encore compter de nouveaux utilisateurs.

Les adeptes de Vélam y voient d’autres avantages. C’est l’occasion pour certains de circuler à vélo alors qu’ils n’avaient pas de place pour ranger leur propre deux-roues chez eux. Pour d’autres, c’est un mode de transport pratique pour faire du shopping en centre-ville. Le service est aussi sécurisant : « amiénois depuis plus d'un an, je félicite cette initiative qui permet de circuler avec un vélo de qualité répondant aux normes sécuritaires, notamment l'éclairage » explique un abonné annuel. Les mécaniciens cycle veillent chaque jour au bon fonctionnement des vélos et à la sécurité des utilisateurs.

« Avoir Vélam dans Amiens facilite très franchement les déplacements en ville » confie un usager régulier. Vélam est conçu pour effectuer de petits trajets dont la moyenne est de 20 mn. Un avantage économique pour les utilisateurs qui bénéficient de 30 mn gratuites à chaque trajet. Au-delà de la première demi-heure, le coût du service est facturé.

C’est grâce à un maillage des stations suffisamment resserré que les déplacements en centre-ville sont plus faciles. Distantes de 300 à 400 mètres, situées près des quartiers professionnels, des commerces et des lieux de vie, les stations permettent aux Amiénois de profiter de leur ville à deux-roues. Le service est également idéal pour les sorties loisirs : en ce mois de novembre pourquoi ne pas se rendre en Vélam au nouveau marché de produits frais, place de la Mairie…

 
   
 

*Catégorie « Transport individuel de personnes » - Étude BVA Group - Viséo CI - mai à juillet 2017 - Plus d’infos sur escda.fr.

Profitez de votre ville à vélo !

Découvrez le système de vélos en libre-service d'Amiens. Vélam met à votre disposition 313 vélos et 26 stations pour faciliter vos déplacements en centre-ville.

www.amiens.fr