
Amiens candidate au titre de capitale européenne de la jeunesse
(03/10/2016)Quel est le point commun entre Manchester, Pérouse ou encore Novi Sad, Derry City & Strabane et Amiens ? Elles sont toutes en lice pour obtenir le titre de capitale européenne de la jeunesse 2019 et font partie des 5 finalistes.
Depuis 2009, le forum européen de la jeunesse organise l’élection de la capitale européenne de la jeunesse. Chaque année, une ville est récompensée pour ses actions sociales, économiques et culturelles en faveur de la jeunesse. La petite Venise du Nord a proposé sa candidature avec enthousiasme et humilité, en mettant en avant ses atouts : elle est proche de la baie de Somme, c’est une ville étudiante avec une qualité de vie appréciable, un patrimoine digne d’intérêt, des solutions de mobilité innovantes avec Vélam, et bien d’autres arguments encore...
Etre une capitale européenne permet de valoriser la ville sur certains de ses engagements, cela a été par exemple observé pour les villes élues capitales de la culture. Le résultat sera annoncé en novembre 2016.