
La semaine de la mobilité 2013 à Amiens
(13/09/2013)Amiens se met au diapason de la semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre, par un week-end associatif où il est question de se faire du bien, un programme auquel on adhère et que l’on applique en parcourant les voies vertes le long de la Somme sur un Vélam, bien sûr ! Le programme…
Un premier week-end sur les chapeaux de roue
Pour inaugurer la semaine de la mobilité à Amiens, rendez-vous au Village de la mobilité et de la sécurité routière place de l’Hôtel de Ville samedi entre 10h et 18h. Vous n’ignorerez plus rien des offres mobilité de la Métropole, tentez également votre chance au tirage au sort pour gagner l’un des 5 abonnements Vélam ! Les associations sont présentes et viennent à votre rencontre entre 10h et 18h dans le centre-ville sur le thème "C’est bon pour vous". Le but est d’encourager un mode de vie plus sain, intégrant par exemple la pratique du vélo dans ses déplacements quotidiens, par exemple. Station Vélam n° 19 République Gambetta.
Le premier week-end de la SEM (semaine européenne de la mobilité) le 14 et 15 ainsi que le dernier le 21 et 22, sont consacrés aux Voies Vertes. C’est l’occasion de découvrir la véloroute qui borde la Somme sur 120km et traverse Amiens d’est en ouest (ou inversement).
Les vélo-écoles
Mardi 17 est la journée consacrée à l’apprentissage des déplacements en ville à vélo, qu’il soit urbain, de loisir ou sportif.
Les transports en commun
La Journée du transport public a lieu mercredi 18 afin d’encourager à utiliser toujours plus les différents modes de déplacement autres que l’automobile. L’édition 2013 a pour thème les trajets domicile-travail.
Le covoiturage
Ce moyen de transport économique, écologique et social est apparu en France dans les années 80. Un conducteur non professionnel transporte dans son véhicule des passagers pour le trajet entier ou partiel. Les différentes personnes partagent les frais de carburant et éventuellement de péage. Le covoiturage présente l’intérêt de rapprocher des gens qui effectuent le même trajet dans des zones mal ou peu desservies par les transports publics. Il existe de nombreux sites web de covoiturage.
En savoir plus
Plus d’info sur la SEM www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/-La-Semaine-europeenne-de-la-
Lisez aussi :